Inscrivez votre code postal:

À Propos des Réparations et Des Fraudes D’assurance

Le 10 août 2015

Les fraudes d’assurance coûtent cher tant aux assureurs qu’aux assurés. Les factures gonflées, les réclamations trop élevées et les réclamations pour des réparations qui n’ont jamais eu lieu sont des méthodes couramment utilisées pour frauder les assureurs. Suite à un accident, on souhaite tous faire réparer sa voiture rapidement et de manière professionnelle par des gens de confiance. Cette confiance on doit l’accorder à un garagiste honnête qui ne réclamera que ce qu’il en coûte pour réparer la voiture accidentée. Les réclamations frauduleuses constituent un fléau généralisé qui fait augmenter les prix de l’assurance auto.

Réparations de voiture frauduleuse

Les fraudes d’assurance arrivent sous de nombreuses formes et les assurés ne sont pas toujours au courant qu’il y a fraude. C’est souvent ce qui arrive dans le cas des fraudes de réparation de voiture, bien que dans certains cas, de nombreux complices participent à l’escroquerie. Une fraude de réparation de voiture a entre autres lieu lorsqu’un garagiste facture des travaux de manière erronée.

La surfacturation se fait en gonflant le prix des pièces de remplacement, en facturant des réparations pour des dommages qui n’ont pas été causés par l’accident en question, ou encore en facturant pour des travaux qui n’ont jamais été effectués ou qui ont été incorrectement réalisés.

Plus un assureur débourse pour des réclamations, plus il est susceptible d’augmenter ses prix. La fraude de réparation de voitures fait rapidement grimper le coût des réclamations, c’est un problème important pour les assureurs et, en fin de compte, se sont les automobilistes qui payent plus cher pour s’assurer.

Prévenir la fraude de réparation de voiture

Vous pouvez être victime d’une fraude de réparation de voiture à votre insu, être informé aide à en réduire les risques. On peut économiser beaucoup d’argent et s’éviter beaucoup de problèmes en étant tout simplement attentif aux différents signes qui pourraient suggérer qu’un garagiste n’est peut-être pas complètement irréprochable.

La prévention de la fraude commence au moment même de l’accident. Si votre voiture a besoin d’être remorquée, il faut choisir une société de remorquage de bonne réputation et s’informer de l’endroit où sera amenée votre voiture. Il est difficile de choisir un garagiste lorsque l’on est encore sous le choc d’un accident. Au cas où la voiture n’est alors plus utilisable et doit être remorquée, il faut savoir que l’on n’est pas tenu de faire effectuer les réparations au même garage où la voiture a été amenée. Il arrive que la voiture accidentée soit directement remorquée à la fourrière, ce qui permet à son propriétaire de prendre le temps de bien choisir l’endroit où il va la faire réparer.

Mieux vaut éviter les recommandations faites sur les lieux de l’accident par l’autre conducteur. Au cas où il proposerait un garagiste, il pourrait être de bonne foi, mais il pourrait aussi participer à une opération frauduleuse. Il est préférable d’effectuer ses propres recherches et de choisir soi-même son atelier de réparation.

Il est également recommandé d’examiner les estimations et les factures de réparation avec soin pour s’assurer que tout correspond et que tout est en ordre. Demander plusieurs estimations demeure un bon moyen de s’assurer qu’un garagiste ne gonfle pas ses prix de manière artificielle.

Choisir un garagiste digne de confiance

Si vous n’avez jamais été impliqué dans un accident, les chances sont fortes que vous n’ayez pas d’atelier de réparation attitré. Bien que de nombreux automobilistes font généralement affaire avec un mécanicien de confiance, les réparations de carrosserie et la peinture requièrent des compétences qu’il n’a pas.
Votre assureur est certainement en mesure de faire des recommandations, la plupart conservent une liste d’endroits réputés et de gens de confiance avec qui ils entretiennent des relations d’affaires. Il est avantageux de choisir un des fournisseurs suggérés par l’assureur, le processus de réclamation s’en trouve simplifié et les travaux de réparation peuvent dans ce cas être facturés directement à l’assureur.

On est toujours libre de choisir son atelier de réparation soi-même, même s’il ne figure pas sur la liste produite par l’assureur, mais mieux vaut d’abord s’assurer de la réputation de l’entreprise. Il existe un certain nombre de façons de vérifier la réputation des ateliers de réparation de voiture. Les évaluations d’autres clients publiés sur Internet, le bouche-à-oreille auprès des amis et des connaissances et une vérification auprès des agences locales qui évaluent ce genre de services, peuvent aider à faire le bon choix

En cas de soupçon de fraude

Si vous soupçonnez une fraude, mieux vaut le signaler immédiatement à votre assureur. Ce genre de signalement aide les autorités à sévir contre les entreprises qui enfreignent les lois. Il contribue également à assurer que l’ensemble des automobilistes paye des primes d’assurance équitables, des primes qui ne sont pas dopées par des réclamations frauduleuses.
Tout soupçon de fraude peut également être déclaré de manière anonyme, au bureau d’assurance du Canada. Prenez le temps de lire ces quelques conseils pour aider à prévenir la fraude et réduire les chances d’en être victime.

L’assurance Automobile au Canada

Il peut paraître compliqué d’assurer un véhicule automobile. Un propriétaire de voiture à une multitude de choix à des prix qui varient d’une offre à l’autre. Bien comprendre ce que constitue chaque type de couverture d’assurance et ce qu’il en… Lire la suite »

Résiliation de Son Assurance Auto Avant Terme, les Choses à Considérer

Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous payez ou de tout autre aspect de votre assurance automobile, vous pouvez toujours changer d’assureur. Mais avant de ce faire, mieux vaut savoir combien vous pourrez économiser et combien ça risque… Lire la suite »

Les 10 Meilleurs Pneus D’hiver

Les pneus d’hiver augmentent la traction de la voiture et contribuent à la garder sur la route en toute sécurité tout au long de la période froide et enneigée. Il peut être compliqué de choisir les bons pneus d’hiver, c’est… Lire la suite »