Inscrivez votre code postal:

Cinq Façons de Réduire le Coût de Son Assurance Automobile

Le 7 juillet 2015

Tout le monde aimerait réduire le coût de son assurance automobile et il existe effectivement un certain nombre de façons de réduire sa facture d’assurance automobile. On peut par exemple économiser beaucoup d’argent en effectuant quelques simples petits changements. Le fait de les connaître et de savoir comment les mettre en œuvre peut s’avérer très utile lorsqu’arrive le temps de trouver le meilleur prix pour s’assurer.

Augmenter sa franchise

Le montant de la franchise a une incidence directe sur le prix de l’assurance auto. De nombreux automobilistes craignent d’augmenter le montant de leur franchise de peur d’avoir à débourser une somme trop importante en cas de réclamation. Dans les faits, une franchise plus élevée permet d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps, suffisamment en tout les cas pour compenser tout éventuel déboursement en cas de réclamation.

 

Un automobiliste prudent peut passer plusieurs années sans avoir à débourser une franchise, voire ne jamais avoir à le faire. Chaque année qu’un conducteur n’a pas à payer le surplus de prime qu’occasionne une franchise plus faible, il économise sur le coût de son assurance automobile. Cet argent il peut le garder à la banque. Passer d’une franchise de 500 $ à 1000 $ par exemple, permet d’économiser des centaines de dollars chaque année. Le coût supplémentaire de la franchise est donc largement couvert après quelques années à peine sans réclamations pour accident avec responsabilité.

Nouvelle voiture

Acheter une voiture plus récente signifie généralement une augmentation de primes, mais il arrive que ça permette d’économiser beaucoup d’argent. On peut faire des économies en passant par exemple d’une voiture de luxe, d’une voiture sport, ou d’un VUS qui coûtent cher à assurer, à un véhicule plus petit ou plus économique qui représente un risque moindre pour l’assureur.
Il faut savoir que les assureurs accordent généralement un rabais aux propriétaires de voitures peu énergivores ou hybrides et de voitures équipées d’un système antivol dernier cri. Ça vaut la peine d’en tenir compte avant d’acheter sa nouvelle voiture.

Changer d’assureur

Un changement d’assureur peut certainement réduire le coût de l’assurance, mais il est impossible de le savoir précisément sans prendre le temps de magasiner. Changer d’assureur n’est pas toujours la meilleure solution. On peut y perdre son rabais de client de longue date et avoir à payer des frais de résiliation. Il se peut aussi que les économies que propose le concurrent en vaillent le coup.
Un changement d’assureur est probablement la méthode la plus efficace et la plus utilisée pour économiser sur l’assurance. Pour s’en assurer, on peut obtenir plus rapidement des devis d’assurance automobile en ligne plutôt que d’avoir à appeler directement chaque assureur.

Fini les surprimes pour les contraventions et les accidents

Si vous payez une surprime parce que vous avez été déclaré responsable d’un accident ou à cause des contraventions qu’on vous a collées, la fin de cette période de pénalité aura clairement un impact positif sur le prix de votre assurance. Il faut savoir que bien qu’une infraction disparaisse du dossier de conduite le jour même où elle vient à échéance, qui est la date prescrite au moment où elle y a été inscrite, son impact sur l’assurance n’est effectif qu’au moment du renouveler son assurance. En général, les assureurs n’ajoutent pas de surprime à une assurance qui a cours et attendent plutôt le renouvellement pour ce faire.
Bien que la majorité des assureurs soient vigilants et éliminent automatiquement toute surprime superflue au moment du  renouvellement de l’assurance, mieux vaut savoir à quel moment sa pénalité prend fin. Au cas ou vous ne verriez pas de réduction lors du prochain renouvellement, il serait tout indiquer de vous informer auprès de l’assureur pour savoir ce qu’il en est.

Emménager dans une nouvelle maison

Tout déménagement est un changement majeur dans une vie et il peut avoir un impact positif sur les primes d’assurance automobile. Du point de vue d’un assureur, chaque code postal est tarifé en fonction du risque de vols et d’accidents qui pourraient se produire à l’intérieur du périmètre qu’il délimite. Ce qui veut dire que si vous emménagez dans un quartier où les risques sont plus faibles, vous payerez moins pour votre assurance auto.
Si en plus, vous vous rapprochez de votre lieu de travail, ces allers-retours quotidiens plus courts pourraient aussi vous valoir une réduction de prime. Bien qu’une réduction de primes d’assurance auto risque peu d’influencer le choix de l’emplacement de votre nouvelle maison, il est bon de savoir de quelle manière une relocalisation pourrait affecter vos primes d’assurance auto. Pour être fixé, suffit de demander aux assureurs de vous soumettre des devis d’assurance auto qui tiennent compte de la localisation des maisons que vous pensez acheter.
Il n’est pas très compliqué de réduire le coût de son assurance auto, suffit d’y consacrer un peu de temps, de lire attentivement sa police d’assurance et de connaître les différents facteurs qui contribuent à réduire le coût des primes. Les éléments sus-cités sont les trucs les plus couramment utilisés pour économiser sur les primes d’assurance. Vous pouvez en profiter dès maintenant, mettez-en quelques-uns en pratique et profitez d’une réduction de primes.

L’assurance Automobile au Canada

Il peut paraître compliqué d’assurer un véhicule automobile. Un propriétaire de voiture à une multitude de choix à des prix qui varient d’une offre à l’autre. Bien comprendre ce que constitue chaque type de couverture d’assurance et ce qu’il en… Lire la suite »

Résiliation de Son Assurance Auto Avant Terme, les Choses à Considérer

Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous payez ou de tout autre aspect de votre assurance automobile, vous pouvez toujours changer d’assureur. Mais avant de ce faire, mieux vaut savoir combien vous pourrez économiser et combien ça risque… Lire la suite »

Les 10 Meilleurs Pneus D’hiver

Les pneus d’hiver augmentent la traction de la voiture et contribuent à la garder sur la route en toute sécurité tout au long de la période froide et enneigée. Il peut être compliqué de choisir les bons pneus d’hiver, c’est… Lire la suite »