Inscrivez votre code postal:

Courtier assurance auto

Bien qu’il s’agisse d’une industrie fortement réglementée qui peut parfois paraître complexe aux yeux d’une majorité de gens, quelques connaissances élémentaires suffisent à comprendre et à apprivoiser le monde de l’assurance automobile. Bien qu’ils soient strictement définis et balisés par la loi et encadrés par l’Authorité des marchés financiers (AMF), les rôles de courtier et d’agent d’assurances sont souvent mals compris du grand public.

Pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons une brève définition de chacune de ces activités traditionnelles telles quelles sont pratiquées dans l’industrie de l’assurance.

Pour enrichir cette connaissance du monde de l’assurance, nous vous proposons également la description d’une méthode relativement nouvelle pour magasiner et comparer de manière simple et pratique, différentes offres d’assurances. Il s’agit du comparateur d’assurance en ligne qui permet au consommateur de choisir plus judicieusement son assurance auto en comparant au préalable une variété d’offres provenant de différents assureurs.

Le courtier d’assurances

Qu’il travaille à son propre compte ou pour une maison de courtage, le courtier en assurance dommages a pour mandat de bien cerner les besoins du consommateur, afin de pouvoir recommander des produits et des garanties d’assurances qui correspondent à ses besoins spécifiques.

Le courtier en assurances agit à titre d’intermédiaire entre le consommateur et les assureurs avec lesquels il travaille de manière indépendante, mais sous contrat. Règle générale, un courtier d’assurances propose les produits de 4 à 6 différents assureurs avec lesquels il a préalablement conclu des ententes commerciales.

Le courtier d’assurance peut donc recommander un nombre limité d’offres d’assurance.

L’agent d’assurances 

 L’agent d’assurances a aussi pour mandat de bien cerner les besoins du consommateur et de recommander les produits et les garanties d’assurance qui correspondent le mieux aux besoins et à la réalité particuliers de ce consommateur, mais contrairement au courtier, l’agent d’assurances travaille pour le compte d’un seul et unique assureur pour qui il agit à titre de représentant.

L’agent d’assurances peut donc recommander uniquement les produits offerts par assureur en particulier.

Le comparateur d’assurances

De son côté, le comparateur d’assurances n’est pas un service de ventes d’assurances, mais plutôt un service de comparaison d’assurances qui permet au consommateur de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Il s’agit d’un outil informatisé qui tire profit des avancées technologiques pour aider le consommateur à comparer différentes offres provenant d’une multitude d’assureurs à partir d’un seul et unique formulaire de demande. Le demandeur d’assurances n’a donc pas besoin de téléphoner à plusieurs endroits ni de répéter la même information à plusieurs reprises.

Le comparateur d’assurance peut donc présenter au consommateur différentes garanties d’assurances et différents prix de manière objective sans pour autant favoriser l’offre d’un tel assureur ou plutôt que celle d’un autre. En fin de compte, c’est le consommateur qui choisit et qui est par la suite mis en contact avec l’assureur de son choix en toute connaissance de cause.

Il n’est pas rare qu’un comparateur propose à ses utilisateurs des offres qui émanent d’une cinquantaine d’assureurs différents voire davantage. Comme les offres et le prix de l’assurance varient en fonction d’une multitude de facteurs et du niveau de risque qu’ils représentent et que chaque assureur évalue ce risque à partir de critères et de conditions de marchés qui lui sont propres, il est assez rare de se voir proposer deux assurances semblables au même prix.

En sommes, plus le choix d’assureurs est grand, plus grandes sont les chances de faire une meilleure affaire, c’est pourquoi le comparateur d’assurances s’avère la plupart du temps le meilleur moyen d’obtenir la meilleure assurance au meilleur prix.

Essayez-le et voyez combien vous pourriez économiser.