Inscrivez votre code postal:

Enseigner aux Adolescents à Conduire Dans Toutes les Conditions Météo

Le 24 août 2015

Les parents ont un rôle important à jouer pour aider les jeunes apprendre à bien conduire, à conduire de manière défensive. Cet apprentissage peut paraître angoissant pour le parent comme pour le jeune, mais dans ce domaine se sont les parents qui ont le haut du pavé, car ils peuvent influencer le jeune à adopter de bonnes pratiques dès ses premières tentatives.
Mieux vaut d’abord leur enseigner à conduire dans des conditions météo favorables afin qu’ils puissent développer leurs réflexes et apprendre à manœuvrer convenablement un véhicule. Il est préférable qu’ils maîtrisent d’abord les techniques de base sans avoir à gérer de risques supplémentaires. Ils pourront ainsi apprendre comment fonctionne une voiture, à identifier où se trouvent les différentes commandes, essuie-glaces, quatre roues motrices etc., et comment tous ces éléments s’imbriquent pour contribuer à l’opération de la machine.

Dès que votre ado a passé un peu de temps au volant et qu’il est inscrit dans une école de conduire, le moment est venu de lui faire prendre un peu d’expérience, à l’amener à s’exercer dans toutes sortes de conditions météo. Pluie, glace, brouillard, neige, soleil éblouissant, conduite de nuit, il doit apprendre à affronter toutes les conditions imaginables. Il doit aussi apprendre à anticiper l’état des routes, les zones de construction, la congestion et à rouler sur les autoroutes. La pratique est la seule façon d’apprendre à conduire dans des conditions risquées et d’acquérir la confiance et les habiletés nécessaires pour être capable de conduire en toute sécurité dans toutes sortes de conditions.

Aucun parent n’aime a y penser, mais on sait tous que les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les adolescents. La distraction au volant, comme envoyer ou lire des textos en conduisant par exemple, est une importante cause d’accidents, mais le manque d’expérience des jeunes conducteurs demeure le principal facteur à surmonter. Les adolescents n’ont tout simplement pas assez d’expérience au volant pour avoir eu l’occasion d’apprendre à conduire dans des situations plus dangereuses. Si vous êtes à ses côtés la première fois que votre adolescent est confronté à une situation difficile, vous pourrez lui apprendre à ralentir, à maîtriser les situations dangereuses comme l’aquaplanage et à utiliser les feux de détresse. Votre expérience est essentielle à son apprentissage.

Il est recommandé que les ados s’exercent à conduire dans les trois principaux types de conditions météo et leurs nombreuses sous conditions. Les parents devraient dresser une liste ou un tableau définissant chacune de ses conditions et les facteurs de risque qui y sont associés. Ceci les aidera à faire en sorte que leur ado a bel et bien acquis de l’expérience dans l’ensemble des conditions de conduite.

Visibilité réduite

Brouillard. Le brouillard agit comme un voile qui réduit la visibilité de l’automobiliste. Les adolescents devraient s’exercer à commuter les phares et les feux de détresse de la voiture afin de bien comprendre de quelle manière la lumière se reflète sur le brouillard. Ceci réduira les chances qu’ils créent eux-mêmes des conditions de conduite qui risqueraient d’obstruer davantage leur visibilité.
Soleil éblouissant. Un soleil aveuglant peut empêcher un conducteur de voir la route qui se trouve devant lui. Les adolescents doivent apprendre à régler la visière, à conduire avec des lunettes soleil et à ralentir.
La nuit. Bien que la plupart des accidents impliquant des ados se produisent durant le jour au moment où ils sont plus susceptibles de se trouver sur la route, ceux qui conduisent la nuit ont davantage de chances d’être impliqués dans un accident que les autres conducteurs. En les incitant à pratiquer la conduite de nuit, vous aiderez votre ado à s’habituer aux ajustements à faire pour bien conduire dans ces conditions
Conditions météo difficiles
Les conditions hivernales, route enneigée/glacée peuvent sembler effrayantes pour un adolescent. Pour bien conduire sur la glace et sur la neige, il faut savoir ralentir pour maximiser la traction des pneus. Vous pouvez aider votre ado à apprendre à freiner lentement et graduellement sur la chaussée glissante et ainsi réduire les risques de pertes de contrôle.
La pluie. La pluie rend les routes glissantes et l’accumulation d’eau peut provoquer de l’aquaplanage. Il faut leur apprendre à travailler avec les conditions au lieu de tenter de les combattre.

 

Circulation et vitesse

Circulation ralentie et congestion

Enseignez à votre adolescent à tenir compte du temps de réaction des autres conducteurs, à maintenir suffisamment d’espace entre les voitures et à éviter les coups de frein brusques pour éviter d’emboutir les autres voitures. Il doit aussi apprendre à anticiper la réaction des autres automobilistes et pratiquer la conduite préventive.

Vitesse sur l’autoroute

une fois que votre ado saura conduire sur les routes, il sera temps de lui apprendre à conduire à vitesse plus élevée. Une fois ces éléments maîtrisés, on pourra combiner la conduite à grande vitesse à la conduite dans des conditions plus difficiles, dont la visibilité réduite et les mauvaises conditions météo.
Commencez graduellement à intégrer différents facteurs de risque pour aider l’adolescent à prendre un maximum d’expérience avant de pouvoir prendre la route sans supervision. Aider votre adolescent à devenir un meilleur conducteur aidera à maintenir son dossier de conduite intact et à garder le coût de ses primes d’assurance automobile au niveau le moins élevé possible. En accompagnant votre adolescent dans ces différentes conditions routières, vous lui permettez non seulement d’acquérir une expérience précieuse, vous contribuez aussi à rendre les routes moins dangereuses.

L’assurance Automobile au Canada

Il peut paraître compliqué d’assurer un véhicule automobile. Un propriétaire de voiture à une multitude de choix à des prix qui varient d’une offre à l’autre. Bien comprendre ce que constitue chaque type de couverture d’assurance et ce qu’il en… Lire la suite »

Résiliation de Son Assurance Auto Avant Terme, les Choses à Considérer

Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous payez ou de tout autre aspect de votre assurance automobile, vous pouvez toujours changer d’assureur. Mais avant de ce faire, mieux vaut savoir combien vous pourrez économiser et combien ça risque… Lire la suite »

Les 10 Meilleurs Pneus D’hiver

Les pneus d’hiver augmentent la traction de la voiture et contribuent à la garder sur la route en toute sécurité tout au long de la période froide et enneigée. Il peut être compliqué de choisir les bons pneus d’hiver, c’est… Lire la suite »