Inscrivez votre code postal:

Les dix Pires Choses à Faire en Hiver

Le 27 avril 2015

En hiver, il faut redoubler de prudence, car la conduite hivernale requiert plus d’attention et de concentration que la conduite d’été. La glace, la neige et les conditions hivernales augmentent les chances d’accident. Avec un niveau de danger déjà plus élevé, les mauvaises habitudes de conduite peuvent réellement vous mettre à risque ainsi que l’ensemble des automobilistes qui circulent sur la route. Pour se déplacer en toute sécurité cet hiver, on vous propose de revoir les 10 pires habitudes de conduite qui suivent :

  1. Freinage tardif. Il faut freiner plus lentement sur les routes glissantes ce qui veut dire que face à un obstacle, on doit commencer à freiner beaucoup plus tôt que sur une chaussée sèche. Il faut surveiller attentivement la circulation et anticiper l’arrivée des feux de circulation et savoir freiner en avance pour compenser tout éventuel glissement.
  2.  Suivre de trop près. Lorsque les routes sont glacées, on doit laisser une plus grande distance avec la voiture qui est devant soi pour éviter de l’emboutir par l’arrière.
  3. Rouler trop vite pour les conditions routières. L’hiver, les conditions routières obligent à ralentir vu la présence de neige et de glace et la visibilité qui est réduite sur les routes. On doit ralentir davantage par mauvais temps.
  4. Virage trop serré. On peut aisément perdre le contrôle de son véhicule en négociant un virage de manière trop serré dans des conditions glissantes. Il faut y aller graduellement avec précaution et ralentir aux approches d’un virage.
  5. Feux rouges. Il est de mauvaises habitudes qui prévalent à longueur d’année, mais qui sont particulièrement dangereuses en hiver. Il faut être très prudent lorsque l’on s’engage dans une intersection. Mieux vaut freiner à l’avance et respecter les feux de circulation surtout lorsque les routes sont glacées, que la visibilité est réduite et que leurs autres automobilistes risquent de nous apercevoir qu’au dernier moment sans être en mesure d’arrêter à temps pour éviter une éventuelle collision.
  6. Signaler ses intentions. En hiver, il est encore plus important d’utiliser ses clignotants pour signaler aux autres son intention de changer de voie ou de direction par exemple. Sur les routes glacées, la signalisation précoce donne beaucoup plus de temps aux autres de s’arrêter ou de ralentir au besoin.
  7. Nettoyage des vitres et des phares. Il faut prendre l’habitude de bien nettoyer sa voiture avant de prendre place derrière le volant. Enlever la neige des vitres et nettoyer régulièrement les phares. Pour éviter de conduire avec une visibilité encore plus réduite, il faut bien déblayer les vitres et attendre qu’elles soient complètement dégivrées avant de prendre la route.
  8. Vérifier les prévisions météo et les conditions routières. Mieux vaut savoir ce qui se passe sur les routes si on veut se déplacer et arriver à destination en toute sécurité. On doit vérifiez les prévisions météos avant de partir, surtout celles qui prévalent pour les autoroutes et s’assurer de connaître les fermetures de routes qui pourraient modifier son trajet. Mieux vaut savoir quand il faut rester à la maison ou rebrousser chemin surtout si on compte faire un long trajet.
  9. Pneus d’hiver. Les pneus d’hiver augmentent considérablement le niveau de sécurité sur la route en hiver. On doit les poser dès que la température avoisine le point de congélation et s’assurer d’en vérifier régulièrement la pression pour les garder correctement gonflés.
  10. Distractions au volant. Les conditions de route hivernales nécessitent encore plus d’attention et de concentration que la conduite sur chaussées sèches. Il faut ranger son téléphone et rappeler aux passagers d’éviter de distraire le conducteur. Au besoin, mieux vaut demander à un passager de régler le niveau de la radio et du chauffage et garder les deux mains sur le volant. La distraction au volant est une des principales causes d’accident, particulièrement en hiver. C’est une très mauvaise habitude dont il faut absolument se débarrasser.

L’assurance Automobile au Canada

Il peut paraître compliqué d’assurer un véhicule automobile. Un propriétaire de voiture à une multitude de choix à des prix qui varient d’une offre à l’autre. Bien comprendre ce que constitue chaque type de couverture d’assurance et ce qu’il en… Lire la suite »

Résiliation de Son Assurance Auto Avant Terme, les Choses à Considérer

Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous payez ou de tout autre aspect de votre assurance automobile, vous pouvez toujours changer d’assureur. Mais avant de ce faire, mieux vaut savoir combien vous pourrez économiser et combien ça risque… Lire la suite »

Les 10 Meilleurs Pneus D’hiver

Les pneus d’hiver augmentent la traction de la voiture et contribuent à la garder sur la route en toute sécurité tout au long de la période froide et enneigée. Il peut être compliqué de choisir les bons pneus d’hiver, c’est… Lire la suite »