Inscrivez votre code postal:

Résiliation de Son Assurance Auto Avant Terme, les Choses à Considérer

Le 23 septembre 2015

Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous payez ou de tout autre aspect de votre assurance automobile, vous pouvez toujours changer d’assureur. Mais avant de ce faire, mieux vaut savoir combien vous pourrez économiser et combien ça risque de vous coûter. Les assureurs imposent parfois des pénalités pour résilier un contrat d’assurance avant terme. Il faut également tenir compte des frais et des acomptes que le nouvel assureur va exiger pour ouvrir un nouveau dossier. Mieux vaut calculer la totalité des coûts applicables avant de faire ce changement.

Pénalités de résiliation, la courte échéance et le prorata

Les assureurs traitent une demande de résiliation en fonction des dispositions qui figurent au contrat d’assurance en vigueur. Toute résiliation avant terme entraîne des frais administratifs et une perte de primes qui est calculée en fonction de la durée de la couverture prévue au contrat, qui est généralement d’une durée d’un an. Chaque assureur a sa propre politique eu égard à la résiliation de contrat et les pénalités imposées varient en fonction de la période et de la justification fournie pour cette rupture de contrat.

Il existe deux méthodes pour calculer le montant du remboursement dans un tel cas. Dans le jargon on parle de courte échéance et de prorata. Un remboursement au prorata donne droit à la totalité du montant de la prime qui n’a pas été utilisé au moment de la résiliation, alors qu’un remboursement à courte échéance ne comprend qu’une partie de ce montant, l’assureur en conserve une portion en guise de pénalité. Si votre assurance s’étale sur 12 mois par exemple et que vous l’annulez après 3 mois, un remboursement au prorata vous donnera droit à un remboursement équivalent à neuf mois de prime. Si l’assureur choisit plutôt la méthode à courte échéance, vous perdrez une partie de la prime restante selon un calcul qui varie d’un assureur à l’autre. Un assureur peut choisir d’appliquer la méthode de courte échéance uniquement en début de contrat ou encore pour la totalité de sa durée, c’est selon.

Avant d’annuler son assurance, mieux vaut donc demander à son assureur quelle méthode il utilise et savoir combien vous risquez de perdre s’il applique celle de la courte échéance. Ces renseignements vous aideront à déterminer si les économies que vous anticipez en changeant d’assurance en valent réellement la peine.

Nouvelle assurance, frais et acomptes

Lorsque l’on contracte une nouvelle assurance, il faut prévoir des frais connexes. Les assureurs imposent des frais administratifs pour l’activation d’une nouvelle assurance et dans bien des cas, demandent un acompte pour ouvrir le dossier. Cela signifie qu’en plus de l’argent que vous risquez de perdre en résiliant votre assurance, vous devrez certainement débourser des frais supplémentaires. Pour éviter les surprises, mieux vaut donc connaître les frais exigibles et savoir combien il faut donner à l’assureur pour activer sa nouvelle assurance.

Les coûts d’activation d’une nouvelle assurance sont usuels et même en les additionnant, il demeure possible qu’un changement d’assureur permette d’économiser. C’est généralement la bonne chose à faire si le prix de la nouvelle assurance est nettement moins élevé que celle que l’on paye en ce moment.

Le meilleur moment pour magasiner son assurance auto

La période du renouvellement est généralement le meilleur moment pour magasiner son assurance auto et elle permet d’éviter les pénalités de résiliation. Une annulation de renouvellement est une bonne façon de transiter en douceur vers une nouvelle assurance.

Par contre, si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur ou de votre assurance, vous devriez prendre le temps de magasiner et de demander immédiatement à d’autres assureurs de vous soumettre des offres. La comparaison des offres d’assurance vous permettra de savoir si vous payez trop et de combien. Si vous trouvez une meilleure offre, il vous suffit d’additionner les frais de résiliation de votre assurance actuelle et les frais d’activation de la nouvelle assurance et de comparer la somme aux économies que vous réaliserez sur vos nouvelles primes. On doit calculer le montant des primes et les frais d’activation sur la durée de l’assurance et soustraire les frais de résiliation. Si le chiffre obtenu est positif et avantageux, annulez immédiatement votre assurance et passez à l’autre.

Vous n’êtes nullement obligé de magasiner votre assurance automobile ni d’obtenir des devis et de les comparer à votre assurance, mais si vous le faites, il ne vous en coûtera rien et vous découvrirez un excellent moyen de connaître les offres des autres assureurs et de vous assurer que vous ne payez pas plus qu’il ne le faut pour votre assurance.

La résiliation d’une assurance à la moitié de sa durée de vie peut s’avérer un bon choix, mais il peut aussi arriver qu’il soit plus sage d’attendre au moment du renouvellement. Assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires pour prendre la bonne décision et de considérer l’ensemble des frais et des économies applicables. La décision sera plus facile à prendre en sachant combien vous pourriez réellement économiser en fin de compte.

 

L’assurance Automobile au Canada

Il peut paraître compliqué d’assurer un véhicule automobile. Un propriétaire de voiture à une multitude de choix à des prix qui varient d’une offre à l’autre. Bien comprendre ce que constitue chaque type de couverture d’assurance et ce qu’il en… Lire la suite »

Résiliation de Son Assurance Auto Avant Terme, les Choses à Considérer

Si vous n’êtes pas satisfait du prix que vous payez ou de tout autre aspect de votre assurance automobile, vous pouvez toujours changer d’assureur. Mais avant de ce faire, mieux vaut savoir combien vous pourrez économiser et combien ça risque… Lire la suite »

Les 10 Meilleurs Pneus D’hiver

Les pneus d’hiver augmentent la traction de la voiture et contribuent à la garder sur la route en toute sécurité tout au long de la période froide et enneigée. Il peut être compliqué de choisir les bons pneus d’hiver, c’est… Lire la suite »